Accueil > Domotique > Aide aux personnes
 
 
 
 
 
 
 
 

Aide aux personnes

La vieillesse et la vie avec un handicap moteur, physique ou mental peuvent être plus facile grâce à la domotique. Dans le neuf comme dans la rénovation, Automatisme, Domotique et Conseil peut vous accompagner sur un projet d’aide à la personne.

 

Du côté de la norme, la NF C 15-100, des dispositifs sont prévus, par rapport à la notion de handicap en général. On peut citer :
 

· Des prises supplémentaires dans chaque pièce de l'unité de vie, à côté du dispositif de la commande d'éclairage.

· Pas de prises de courant et de communication requérant un accès en usage normal au dessus d’1,30m du sol fini.

· Les interrupteurs (les commandes) entre 0.90 et 1.30m sol fini (Eclairage, volets roulants, thermostats...).

· En extérieur :

o   Toute volée d’escalier comportant trois marches ou plus doit comporter une main courante. Cette dernière doit être différenciée de la paroi support grâce à un éclairage particulier ou à un contraste visuel.

o   Un dispositif d’éclairage doit permettre, lorsque la lumière naturelle n’est pas suffisante, d’assurer un éclairage mesurée au sol d’au moins 20 lux en tout point du cheminement.

o   Les équipements et dispositifs de commande et de service situés sur les cheminements extérieurs accessibles doivent être repérables, grâce notamment à un éclairage particulier ou à un contraste visuel.

Ces équipements et dispositifs doivent notamment être situés :

· A plus de 0.40m d’un angle rentrant de parois ou tout autre obstacle à l’approche d’un fauteuil roulant

· A une hauteur comprise entre 0.90 et 1.30m du sol fini.

La domotique peut aller plus loin car elle propose des systèmes évolutifs et intelligents.

Par exemple : A partir d’une seule commande, il est possible d’éteindre sa chambre et d’allumer toutes les lumières pour aller de sa chambre à la cuisine (trajet du levé). Grâce à la domotique, il est alors possible de se déplacer sans avoir besoin d’accéder à tous les points de commande de l’éclairage. Ceci est vrai pour tout lieu de vie. Cette possibilité de télécommander peut être étendue à tous les organes électriques.

En complément du système de télécommande, il est possible d’utiliser la notion de détecteur de présence afin de définir au mieux et au cas par cas le besoin de la personne.

Mécaniquement, certains fournisseurs proposent des solutions qui facilitent l’utilisation de l’appareillage électrique.

Les solutions de la domotique étant très vastes, pour toute problématique, n’hésitez pas à nous contacter. Nous saurons vous écouter et vous apporter rapidement une réponse.